Meiji Mura museum, un musée à ciel ouvert pour les fans d'architecture
Une visite vraiment étonnante De magnifiques bâtisse très variée d'un point de vue architecturale
Un peu loin de Nagoya comptez 1h de transport avec un train puis un bus
5.0Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis

Pour ceux qui me connaissent, ils le savent, je ne suis pas très musée. Je préfère habituellement me perdre des heures dans des petites ruelles et faire des photos, plutôt que de piétiner dans un musée.

Et pourtant aujourd’hui je vais vous amener dans un musée que j’ai adoré au Japon : Le Meiji Mura Museum ! Mais vous vous doutez bien qu’il y a une subtilité, car oui c’est un musée, mais c’est un musée particulier à ciel ouvert, où les bâtiments sont les œuvres d’arts qui sont exposés.

Ce musée est au nord de Nagoya (vous trouverez en bas d’article les infos pour vous y rendre), et c’est vraiment un must à faire si vous restez quelques jours dans la région. Vous pouvez même le coupler à une visite de la ville d’Inuyama qui possède un très jolie petit château, mais pour ça je vous conseille de vous levez tôt car vous risquez de rester plus longtemps que prévu au Meiji Mura Museum.

On retrouve ici un parc vraiment très grand, de mémoire il fait environ 1 km², où vous pourrez visiter différents bâtiments (une soixantaine) datant de l’ère Meiji.

Cela va d’une distillerie de sake, à une école d’époque et même une église ! Oui une église, car l’ère Meiji c’est l’ouverture du Japon au monde et c’est à cette époque que l’architecture japonaise a connu un grand boom avec un mélange assez étonnant d’architecture traditionnelle japonaise avec des choses beaucoup plus occidentale.

C’est donc une véritable balade dans un un grand parc où vous pouvez passer de bâtiment en bâtiment  pour découvrir le mode de vie de l’ère Meiji.

Et votre visite ne se déroulera pas qu’en extérieur, vous pouvez rentrer dans quasiment toutes les maisons et autres bâtiments du parc. Certains sont totalement aménagés, il y a même parfois des mises en scène comme dans une ancienne prison où on peut voir la vie des prisonnier de l’époque.

Il y a d’autres bâtiment où on peut avoir des visites guidés (mais il faut arriver au bon horaire), je ne sais pas par contre si les visites sont disponibles en anglais, je ne me souviens plus non plus si les informations qu’on trouvent dans les différents bâtiments sont traduites en anglais je ne suis pas sûr que ça soit le cas. Mais quoi qu’il arrive ça vaut le coup d’œil !

Pour ma part j’ai choisi de faire tout le parc à pied ce qui peut prendre pas mal de temps, on peut facilement rester la journée sur place si vous décidez de faire beaucoup de photos ou si vous prenez votre temps pour lire toutes les informations dans chaque battisse.

Pour gagner du temps vous pouvez utiliser un petit bus très charmant qui se balade dans le parc ou bien un vieux train qui lui aussi vous amènera dans différents endroits du musée.

On en prends plein les yeux, personnellement j’ai vraiment adoré cette demi journée passée sur place. Je suis resté 5-6 heures  et c’était un vrai plaisir de découvrir des bâtiments pittoresques, voir parfois très familier (comme une énorme cathédrale en plein milieu du parc).

J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère du parc, il n’y avait pas trop de monde le jour où j’y étais et j’étais le seul touriste non asiatique du coin. Enfin pas trop de monde, jusqu’à ce qu’une armée de collégiens japonais débarquent ! là c’était un peu plus compliqué pour les visites mais c’était marrant de voir une centaine de gamins en uniformes déambulés dans ce paysage pittoresque.

J’y étais pendant la saison des cerisiers et pour couronner le tout le parc n’est pas avare de ce coté là non plus. Il y avait de magnifiques cerisiers un peu partout dans le parc, celui-ci étant juste à coté d’un grand lac le spectacle est vraiment éblouissant !

Si vous restez toute la journée il y a de quoi se restaurer pas d’inquiétude. Si vous voulez voir le plan complet du parc c’est par ici que ça se passe.

On dit souvent qu’il n’y a rien à faire en tant que touriste à Nagoya, je pense qu’au contraire Nagoya peut être une bonne base arrière pour faire des visites comme celle-ci, et aller visiter aussi Hikone, omihachiman et pleins d’autres spots tout autour.

En tout cas si vous restez quelque jour sur Nagoya je vous conseille fortement de passer une bonne demi journée (voir plus) sur place. Ça a été un très bon moment pour moi où j’ai pu faire plein de photos et profiter de tout ces bâtiments venus d’une autre époque.

Quelques photos

Pour s’y rendre :

  • De Nagoya Station il faut se rendre à Inuyama en train (environ 30 Minutes)
  • Puis ensuite il faut prendre un bus (à la sortie « est » de la gare) et il faut compter 20 Minutes jusqu’au parc (c’est le terminus du bus)

Il y a aussi un Bus direct qui part du centre de Nagoya (près de la nagoya Tower) jusqu’au parc.

Prix d’entrée et horaires :

Resize the map
6 Result(s)
Default
  • Date (Newest first)
  • Date (Oldest first)
  • Title A to Z
  • Title Z to A
Refine Search
Catégories
Mot clef
Loading

Si vous êtes en manque de boule de poil, la direction du jour risque de vous plaire ! Oui aujourd'hui on part entre Fukuyama et Hiroshima sur une petite île qui abrite des centaines (voir plus) de lapins qui vivent là bas en liberté et en toute quiétude. Le trajet en partant de Fukuyama est déjà une belle petite balade, le train local circulant le long de la mer offre une vue magnifique. On peut bien entendu arriver par Hiroshima, je vous invite en bas de l'article pour voir les infos pratiques et comment s'y rendre. A vrai dire je ne suis pas un fana de lapin (même dans l'assiette), mais vu que je squattais Fukuyama quelques jours, je me suis dit que ça pou

Pour ceux qui me connaissent, ils le savent, je ne suis pas très musée. Je préfère habituellement me perdre des heures dans des petites ruelles et faire des photos, plutôt que de piétiner dans un musée. Et pourtant aujourd'hui je vais vous amener dans un musée que j'ai adoré au Japon : Le Meiji Mura Museum ! Mais vous vous doutez bien qu'il y a une subtilité, car oui c'est un musée, mais c'est un musée particulier à ciel ouvert, où les bâtiments sont les œuvres d'arts qui sont exposés. Ce musée est au nord de Nagoya (vous trouverez en bas d'article les infos pour vous y rendre), et c'est vraiment un must à faire si vous restez quelques jours dans la région.

Fukuyama n'est pas forcément le lieux le plus touristique du Japon, cependant la ville à l'avantage d'être sur la ligne shinkansen qui va d'Osaka>Hiroshima>Fukuoka. Pour ma part j'avais choisi la ville pour en faire ma base arrière pendant une bonne semaine et visiter facilement Onomichi, Tomo no Ura, Hiroshima, Okunoshima etc. Et pour ça la ville est vraiment pratique ! Mais si vous souhaitez faire un arret sur votre trajet il y a deux bons spots à connaitre : un le château qui est juste en face de la gare (et qui la surplombe) vraiment pratique pour faire une visite express ! ce café dont je vais vous parler. Comme je vous le disais je suis resté une sema

Après un premier article sur mon expérience du Tokyo Safari, j'ai eu un peu de mal à savoir comment vous présenter mon voyage sur le blog. Faire un jour par jour, ville par ville ? Les articles risquaient d’être un peu longuets à lire et à faire. J'ai donc opté pour une autre solution :  présenter dans le désordre des endroits précis que j'ai visité. Je vous ferais tout de même,  un petit récap jour par jour de mon parcours, car ça peut toujours aider certains à se faire une idée du temps à passer dans tel ou tel endroit. Et je ferais des fiches par ville aussi qui les présenteront chacune plus p

J'avais pas mal préparé mon voyage avant de partir, je suis le genre de type qui aime bien planifier les choses, sans pour autant les suivre après ensuite... mais en ayant préparé un minimum ça permet de ne pas passer à coté de chose sympa à faire. Et dans la liste des choses que j'avais envie de faire au japon il y avait le match de Baseball. [divider]Le Baseball du dimanche[/divider] Dès le début j'ai été gâté, car lors de ma première journée, en me dirigeant vers la Tokyo Sky Tree, je suis tombé par hasard sur des gens qui étaient en train de se faire une petite partie juste à coté du fleuve

Après avoir fait plusieurs safaris j'ai fait une petite vidéo pour vous donner mon avis, vous pouvez retrouver l'article originelle après celle-ci https://youtu.be/_6bcMrcObjk [divider]Article originel [/divider] Aujourd'hui je vous fais un petit retour d'expérience sur un must à faire au Japon si vous partez quelques jour en voyage, il s'agit des Japon Safari. Lors de mon premier voyage en 2015 j'ai tenté l'aventure avec une journée de Tokyo Safari, et deux jours de Hiroshima Safari et ce fut de très bons souvenirs de voyage. Et ça m'a conduit à recommencer lors de mon deuxième voyage en 2017, avec cette fois-ci deux jours de Kyoto Safari, un jour d'Osaka Safari et une journée à nouveau d'H