Voici une petite FAQ pour répondre aux différentes questions que vous vous posez à propos de ce blog, ou de votre serviteur.

Quel est ton parcours ?

Je suis né dans les années 80 et j’ai beaucoup déménagé durant mon enfance. Je n’ai pas fait de longues études j’ai tout de suite travaillé après mon BAC+2, cela fait même 17 ans que je bosse dans le milieu du web en tant que Chef de projet Internet pour une grosse partie de ma carrière.

Pourquoi venir au Japon ?

Lors de mon premier voyage au Japon en 2015, je suis tombé totalement amoureux du pays. A vrai dire, alors que beaucoup parle du syndrome « lost in translation » quand ils vont au Japon, pour moi je me suis senti chez moi dès les premières secondes, sans trop savoir vraiment pourquoi.

Après un deuxième voyage en 2017 qui a confirmé mes envies, j’ai décidé de tout quitter pour tenter l’aventure. Etant trop vieux pour un pvt, et mon niveau d’anglais n’étant pas très bon j’ai décidé de venir étudier le Japonais pendant deux ans pour me donner le maximum de chance pour rester dans ce pays.

Après un an d’école, je ne me sentais pas trop à ma place dans un système scolaire où j’avais l’impression d’apprendre pour faire plaisir au prof plus que pour moi même. Je ne prenais pas de plaisir j’ai donc décidé d’arrêter. N’ayant plus de visa je suis retourné en Europe pour me former dans d’autres domaines afin de trouver du boulot l’année prochaine au Japon. L’avenir nous dira si c’était le bon choix !

Et pourquoi Kyoto particulièrement ?

Lors de mes voyages, je n’ai jamais vraiment eu de coup de cœur pour Kyoto, trop touristique pour moi. Mon amour se porte plus sur Tokyo (adorant les grandes mégalopoles) ou bien Fukuoka pour qui j’avais eu un vrai coup de cœur dès 2015.

Le coût de la vie sur Tokyo étant beaucoup plus élevé qu’ailleurs au Japon, j’ai vite éliminé d’aller étudier là bas. Fukuoka semblait un très bon choix, malgré le fait que la ville soit un peu isolé, cependant il n’y avait plus de place dans l’école que j’avais choisi quand j’ai voulu m’inscrire.

J’aurai pu choisir une autre école à Fukuoka, mais Kyoto me faisait de l’œil pour différentes raisons, j’ai donc tenté finalement ma chance là bas et voilà comment j’ai vécu un an sur Kyoto !

Tu parles le japonais ?

Non ! Enfin j’ai pris des cours de langue depuis 2014 environ, mais j’ai appris en dilettante et mon niveau n’a pas beaucoup bougé depuis.  Je suis donc arrivé en total débutant ici ,après un an hélas mon niveau n’est pas suffisant pour avoir des conversations interessante.  Jedois avoir un niveau un chouillat au dessus du jlpt 4, je suis capable de me débrouiller un peu partout, mais les conversations restent compliqué. Je connais actuellement environ 400 kanji, plus que 600 avant de pouvoir lire le journal haha.

Je n’ai pas encore un niveau suffisant en japonais pour travailler, et je ne l’aurais pas l’année prochaine. Mais il y a beaucoup d’opportunité dans mon domaine avec l’anglais uniquement, vu que je ne suis pas très bon en anglais je profites des prochains mois pour être capable d’avoir un bon niveau et postuler au Japon à ces offres. 

Tu n’es pas un peu vieux pour étudier au Japon ?

D’un point de vue légal non ^^. On peut être étudiant en japonais à 37 ans et tant mieux pour moi car les PVT (permis vacances travail) sont limités à 30 ans, c’est donc la meilleur solution pour moi pour découvrir la vie japonaise. J’aurai peut être pu tenter l’expérience de l’expatriation dès le départ (en améliorant un peu en amont mon anglais ^^) mais j’ai eu envie de pouvoir m’intégrer au mieux en parlant le Japonais.

J’aurai pu aussi continuer d’apprendre le japonais sur paris mais :

  • on apprends mieux en étant en complète immersion dans n’importe quelle pays.
  • avec le travail j’avais du mal à travailler chez moi le japonais, je sentais que si je ne faisais pas ça je n’aurai jamais réussi à améliorer vraiment mon japonais.

Au final c’est un peu un échec car je suis resté qu’un an et mon niveau n’est pas suffisant mais je pense avoir de bonne piste pour revenir et j’espère bien un jour me débrouiller en japonais pour pouvoir parler avec tout ces gens merveilleux !

Qu’est ce qui te plait au Japon ?

Comme beaucoup de gens nés dans les années 80, j’ai été bercé par les animés japonais. Puis l’adolescence est arrivée et je suis passé à autre chose. j’adorais les dessin animés mais je n’avais pas forcément une passion débordante pour le Japon.

En 2012 je me suis passionné à nouveau pour les manga, j’en ai acheté des tonnes et des tonnes et j’ai eu envie de me faire un petit voyage au Japon et c’est à partir de là que je suis tombé amoureux du Pays.

J’ai beau aimé les manga et les animés, je ne vais pas vivre au japon pour ça. Non ce qui m’a touché ce sont les gens, la façon de vivre des japonais (avec leur bons et mauvais cotés), le savoureux mélange entre le nouveau et l’ancien, les paysages et je ne sais pas pourquoi dès les premiers pas je me suis senti chez moi.

J’avais envie de changement depuis quelques années sans savoir où vivre après Paris, j’ai eu plusieurs idées mais aucune ne m’a finalement convaincu jusqu’à ce que je découvre ce magnifique pays.

J’espère pouvoir pendant 2 ans vous faire partager mes coups de coeur et vous expliquer en détail pourquoi j’aime ce pays.

Tu as beaucoup voyagé au Japon ?

J’ai fait 2 voyages, un premier en 2015 où je suis resté 5 semaines et un deuxième en 2017 où j’ai pu rester 2 mois cette fois-ci. J’ai effectué mes deux voyages en solo, mes amis n’étant soit pas disponible, soit pas forcément intéressés par le Japon.

J’ai pas mal bougé, je suis retourné lors de mon deuxième voyage dans des coins que j’avais vraiment adoré et en vrac j’ai visité :

  • Tokyo (4 semaines)
  • Osaka (3 semaines) avec des visites à Nara, Kyoto, Hikone, Himeji etc.
  • Nagoya (10 jours) et ses alentours, comme Omihachiman, Inuyama, Meiji Mura Museum etc.
  • Fukuoka (2 semaines et demi) en passant par Dazaifu, Yanagawa, Nokonoshima…
  • Hiroshima (4 jours) avec bien entendu Miyajima
  • Fukuyama (7 jours) qui m’a servi de base arrière pour faire plein de day trip comme Tomo no ura, Okunoshima, Takamatsu, Onomichi (où je suis retourné plusieurs fois car j’adore Onomichi)…
  • Okayama (2 jours) où j’ai profité pour visiter aussi Kurashiki
  • Kamakura
  • Takamatsu (3 jours)
  • Kanazawa (2 jours)

J’ai bien entendu mes coins préférés, et encore pleins de lieux à découvrir qui me font envie ! Je vais essayer de vous faire partager mes futures escapades et vous donner des conseils voyages via ce blog et ma chaîne youtube.

Quel est ton but au final  ?

J’espère pouvoir bien me débrouiller en japonais et si le coup de coeur continue, et que les conditions sont réunies pour avoir un Visa, j’aimerai pouvoir rester vivre sur place et m’y installer durablement.

Mais il n’y a rien de simple là dedans, avoir un visa pour résider au japon n’est pas chose aisé, dans mon cas il faut soit avoir un travail qui sponsorise mon visa, soit être marié à une japonaise.

Depuis quand existe ce blog et pourquoi l’avoir créé?

Ce blog est tout jeune, je l’ai mis en place en décembre 2017 avec une ouverture en Janvier 2018.

Je blog depuis très longtemps, j’ai eu des sites depuis 1998, le dernier en date se nomme innuko.com qui a connu plusieurs remise à zéro. Il est toujours actif mais avec cette nouvelle aventure je vais le mettre entre parenthèse pour me consacré à monkyoto.com

J’ai décidé d’ouvrir ce blog car étrangement, quand j’ai fait des recherches sur la vie dans les différentes villes du Japon pour faire mon choix, j’ai vu très peu de blog d’expatrié sur Kyoto. Des sites ventant les attraits touristiques de la ville il y en a à la pelle, mais des sites où l’on peut suivre la vie normal d’un français vivant à Kyoto il y en a très peu, et aucun ne m’a vraiment apporté ce que je cherchais.

Je me suis donc dis que je pouvais combler ce trou en espérant pouvoir apporter les informations à ceux qui auraient les même projets que moi, ou bien juste faire découvrir une certaine facette de Kyoto au curieux.

Les photos postées ici sont de toi ?

Oui, à part à de rares exceptions, mais dans ce cas là je met la source. Je ne suis pas photographe mais je me suis découvert une passion pour la photo lors de mon premier voyage au Japon. Depuis je prends plaisir à me balader avec mon appareil à la main et je compte bien profiter de mes weekend pour vous ramener pleins de photos du Japon.

Certaines personnes me félicitent pour mes photos, ce qui me fait très plaisir et m’encourage à apprendre et m’améliorer dans ce domaine. Si vous êtes curieux je poste tous les jours 2 photos sur mon comtpe instagram

Niveau matériel j’ai un fujifilm XT-1 et mon samsung Galaxy S8

Tu es sponsorisé et tu gagnes de l’argent avec ce blog ?

Ce blog est totalement auto-financé, je paye moi même mes frais et je gagne 0 euros avec. Je ne suis donc pas sponsorisé mes articles sont uniquement basés sur mes avis personnels, et comme vous pouvez le voir il n’y a pas de bannières publicitaires sur le site.

Certains blogeurs ont pour but d’en vivre et font tout pour (ce que je peux comprendre au vue de l’investissement en temps et parfois argent qu’un blog peut demander). Mais pour ma part c’est juste l’envie de partager mon expérience qui m’habite.

Ça te tente un partenariat ou un échange de liens ?

Tout dépend de ce que vous me proposez, je ne suis pas fermé aux collaborations, n’hésitez pas à me contacter. Cependant mon site n’a pas pour but de devenir une plateforme publicitaire ou une guirlande à échange de liens.

Je passe sur Kyoto on peut se voir ?

Hélas je ne suis actuellement plus sur Kyoto, mais je peux toujours t’aider et te donner quelques conseils (mais je ne suis pas ton guide touristique personnel non plus ^^).

%d blogueurs aiment cette page :