Accueil » Wifi Japon : le pocket wifi le meilleur outil au Japon
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Quand on voyage dans un pays où la langue est totalement différent de la notre il peut être rassurant d’avoir le wifi à porté de main partout. Qu’on soit en pleine ville ou bien perdu dans la campagne il y a un outil parfait pour avoir le wifi au japon : le pocket wifi !
Le principe n’est pas bien compliqué, des opérateurs vous permettent de louer à la journée (avec des tarifs dégressifs suivant le nombre de jour que vous le louer) un petit appareil de la taille d’un petit smartphone environ.
Celui-ci fait office de ‘borne wifi’ portable qui vous suit dans tout vos déplacements ! Il existe plusieurs offres avec des débits divers et variés, suivant les opérateurs.
Pour ma part quand je voyageais je prenais une une offre ‘illimité en data’ c’est à dire que je pouvais envoyer tout type de fichier sans voir la vitesse de connexion diminuer (on ne paye pas le surplus de consommation mais la vitesse de connexion diminue si on souscris une offre plus petite). Et niveau débit j’étais à un niveau de la 4G+ ! Et ça que ça soit en zone urbaine ou même dans des zones reculées au Japon.
Et bien il y a plusieurs avantages, le tout premier c’est surement google map ! Plus moyen de se perdre (enfin sauf pour qui c’est un art !).
C’est toujours rassurant d’avoir accès à google map, dans un pays avec une langue totalement différente, et surtout un système de numérotation de rue assez aléatoire. Pour la petite anecdote, au Japon les numéros de rue ne se suivent pas comme en France. Au Japon, le numéro 44 peut être au début de la rue et le numéro 2 en plein milieu. Le numéro correspond à l’année de construction de l’immeuble. Vous comprenez que pour s’y retrouver, c’est pas toujours chose aisée !
Autre avantage, pour ceux qui voudraient communiquer de temps en temps avec la France, vous pouvez utiliser skype, what’s app sans vous soucier de votre abonnement téléphonique et des surplus de coûts que cela peut engager.
Pour les blogueurs et les fans des réseaux sociaux vous pourrez partager votre voyage avec vos proches. Pas besoin d’attendre d’avoir le wifi à l’hotel le soir on peut partager rapidement ses photos ou juste crier au secours si vous ne savez vraiment pas utiliser googlemap.
Ca permet aussi d’avoir accès à des applications pratiques, comme hyperdia pour avoir les horaires de train et improviser ses déplacements facilement.
Bien sur que non, déjà certaines personnes aiment voyager en étant totalement déconnectées, et suivant où vous vous baladez une bonne cartoville de Tokyo suffira amplement pour vous débrouiller !
De plus pour ceux qui souhaiteraient louer un appartement via airbnb, il faut savoir que la plus part des locations proposent un pocket wifi en bonus. Donc pas besoin d’en louer un ! Il sera compris dans le prix de votre location.
Ca marche très bien et vous vous demandez pourquoi ne pas prendre une carte 4G qui offre des data pour les touristes de passage ? C’est une solution bien sûr. Mais le pocket wifi vous permet d’appairer (de connecter) plusieurs devices en même temps. Concrètement, si vous êtes en couple vous pourrez connecter vos téléphones, vos tablettes, montre connecté etc sans devoir utilisé la batterie d’un des téléphone qui ferait office de hub pour tous les autres.
La plus part des pocket wifi acceptent 10 appareils connectés simultanément, mais cela dépend de l’offre que vous choisirez.
La plus part des pocket wifi se mettent en veille lorsqu’ils ne sont plus utilisés pour sauvegarder la batterie. En moyenne (mais ça change suivant l’offre que vous prenez), les pocket wifi peuvent tenir entre 9h et 12 h en continue.
Niveau prix il y a à boire et à manger, suivant l’offre que vous choisissez. Lors de mes voyages au Japon, un pocket wifi me revenait à 5 euros par jours en location. Il y a des forfaits moins chers à vous de faire votre petit calcul. C’est un budget certes mais avoir un internet de qualité tout le temps sur soit vous facilite grandement le voyage.
Pour le récupérer il y a plusieurs solutions : vous pouvez l’avoir à disposition à votre arrivée à l’aéroport en allant le chercher dans un comptoir spécifique. Ou bien tout simplement vous le faire envoyer à votre hôtel. Et pour le rendre, on vous fournit une enveloppe pré-affranchie de retour. A la fin de votre voyage vous avez juste à remettre le pocket wifi dans cette enveloppe et la déposer dans une boite au lettre à l’aéroport (ou ailleurs). Pratique non ?
Tout se passe sur internet pour les commander, il existe plusieurs sites je ne vais pas tous les citer. Pour ma part j’ai déjà utilisé plusieurs fois celui de chez Global Advanced Communications, il y a aussi des francophones qui propose se service comme l’agence de voyage Vivre le Japon mais ce ne sont pas les seuls !
A vous de voir quelle offre est la plus adaptée à vos besoin/
c’est un appareil qu’on peut louer et qui permet de connecter ses appareils (tablette, téléphone, ordinateur etc ) sur un réseau wifi pendant votre voyage au japon
La plus part accepte 10 appareils connectés simultanément. C’est le gros avantage par rapport à une carte 4G acheté sur place.
On peut tenir aisément une journée en utilisation normale avec la plus part des modèles.
Cela va dépendre du forfait que vous allez prendre. Certains forfaits proposent des datas illimités, d’autres avec une limite par jour.
Cela va dépendre du forfait que vous allez prendre. Certains forfaits proposent des datas illimités, d’autres avec une limite par jour.
Vous souhaitez lire plus d’article de blog voici une sélection d’articles sur le Japon qui devrez vous intéresser.